top of page

Corsaire solidaire

Un projet qui me tient à cœur

Corsaire Solidaire a été créée en 2021 suite à la pandémie de Coronavirus dans le but de lutter contre la précarité étudiante, déjà présente, mais qui s’était accentuée.

L'association a été proposée en tant que projet tuteuré afin que des étudiants de seconde année de DUT GEA mettent en pratique les connaissances acquises en gestion tout au long de notre cursus. Corsaire Solidaire est une épicerie sociale et solidaire étudiante établie à Saint-Malo et ouverte à tous les étudiants de l’agglomération.


L’association délivre des paniers de denrées alimentaires aux étudiants tout en leur proposant, selon leurs besoins, des produits d’hygiène et d’entretien.


Nous sommes 6 étudiantes de deuxième année, engagées dans cette lutte, à s'occuper entièrement de l'épicerie et de son organisation.

ouest france 1.png

Ciné débat

Nous avons également organisé un ciné-débat le vendredi 26 Novembre, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire afin de sensibiliser à l’agriculture biologique et à l’étalement urbain.
Nous avons organisé un cocktail dinatoire au sein de l'IUT avant la projection, mettant en avant des produits locaux et issus d'une agriculture biologique.
J'étais l'animatrice de ce débat et cette expérience m'a beaucoup plu.

8BDD474B-D99F-4787-96DC-8176A28081B5.jpg

Corsaire et moi

Je suis devenue bénévole à Corsaire Solidaire très vite après sa création. M’engager dans un projet caritatif et humanitaire était important à mes yeux. Depuis octobre 2021, je suis officiellement membre du bureau de l’association.

Désormais, je suis capable de rédiger le rapport d’activité d’une organisation. Cet élément a permis l’organisation de l’Assemblée Générale de Corsaire Solidaire. Je suis également capable d’animer un ciné débat.

Pour que cet évènement soit une réussite, j’ai rédigé et envoyé un communiqué de presse à différents journaux tels que le Ouest France ou encore le Télégramme. Appréciant la création de supports, j’ai réalisé l’affiche de ce ciné débat, les cartons d’invitation, ainsi que les flyers qui présentaient les producteurs locaux au cocktail.

Pour recruter les bénévoles, j’ai su être persuasive et faire adhérer des étudiants à l’association. J’aime le dynamisme et la concrétisation du projet. En cette période d’examens, j’ai su gérer mes émotions face au stress et à l’intensité des journées de cours.

Un projet qui me tient à cœur : Bénévolat
bottom of page